Le bureau municipal :

Il est constitué du maire et des adjoints et représente l’exécutif de la commune, chargé de mettre en œuvre les décisions prises par le conseil municipal. Le maire, élu par les conseillers municipaux lors de la première séance du nouveau conseil municipal, est seul chargé de l’administration. Mais il peut, sous sa surveillance et sa responsabilité, déléguer par arrêté une partie de ses fonctions à un ou plusieurs adjoints. Ces délégations, précises et limitées dans leur objet, peuvent être résiliées à tout moment.

Le bureau municipal se réunit environ une fois tous les 15 jours.


Le conseil municipal

Le conseil municipal, dont les membres sont élus au suffrage universel direct lors des élections municipales, représente les habitants. Ses attributions sont très larges depuis la grande loi municipale de 1884, qui le charge de régler “par ses délibérations les affaires de la commune”. Cette compétence s’étend à de nombreux domaines. Le conseil municipal donne son avis toutes les fois qu’il est requis par les textes ou par le représentant de l’État.

Il émet des vœux sur tous les sujets d’intérêt local : il vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté), il est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine communal, pour accorder des aides favorisant le développement économique…

Le conseil exerce ses compétences en adoptant des délibérations. Ce terme désigne ici les mesures votées. Il peut former des commissions disposant d’un pouvoir d’étude des dossiers.

Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre et l’ordre du jour, fixé par le maire, doit être envoyé par mail 3 jours francs avant le début de la séance. Celle-ci est ouverte au public sauf si l’assemblée décide le huis clos, ou si le maire exerce son pouvoir de “police des séances”, notamment en cas d’agitation, et restreint l’accès du public aux débats.

Le conseil municipal à Montroy



  • Il est composé de 15 élus, conseillers municipaux, dont 3 Adjoints et un Maire. Actuellement, Viviane Cottreau-Gonzalez est la Maire de la commune, Séverine Courtois est première Adjointe, Eric Poujade est deuxième Adjoint et Karine Pignoux, troisième Adjointe ; ils forment l’exécutif de la commune.
  • Des commissions spécifiques à certains domaines tel que l’Urbanisme, le scolaire, les marchés publics, sont mises en place de façon permanente ou temporaire. Cela dépend de la nécessité.
    La Maire est présidente de plein droit de chaque commission; un vice-président est élu au sein de chaque commission. D’une manière générale, au moins un adjoint est présent dans chacune des commissions. Le travail des commissions et des réunions d’adjoints sert à coordonner le travail des commissions entre elles, puis de préparer les sujets pour les réunions du conseil municipal.
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