Projet Educatif Territorial

PEDT


Déclinaison du PEDT pour le RPI Clavette / Montroy


La commune de MONTROY et la commune de Clavette forment un Regroupement Pédagogique Intercommunal RPI, pour l’organisation de l’accueil scolaire au sein de leurs écoles respectives et la répartition des frais de fonctionnement.

L’école de Montroy est composée de quatre classes et accueille les enfants de maternelle. L’école de Clavette est composée de quatre classes et accueille les enfants du CE1 au CM2. Les enfants de CP sont répartis dans les 2 écoles.

Il a été établi une convention déterminant le fonctionnement de ce RPI. Chaque école du RPI ayant ses propres délégués parents d’élèves élus, les conseils de classe peuvent se faire séparément. Cependant depuis quelques années il est voté à chaque rentrée scolaire de n’en faire qu’un seul afin d’assurer une cohérence et une harmonisation des actions éducatives et péri éducatives sur le RPI dans l’intérêt des enfants scolarisés.

La mise en application de la réforme scolaire dès septembre 2013, est née d’une volonté commune et a nécessité la mobilisation, réflexion et collaboration des différents partenaires de l’Ecole et du RPI (enseignants, municipalités, membres d’associations locales et représentants des parents d’élèves)

En 2014/2015, la commune de Montroy a élaboré un PEDT seule, compte tenu du délai très court de retour de PEDT, pour les collectivités faisant une demande de dérogation concernant les conditions d’encadrement de l’accueil périscolaire.

Pour la rentrée scolaire 2015/2016, les deux communes présentent un PEDT pour le RPI.

 

Fiche action Commune de Montroy »


Ecole concernée : ECOLE DE MONTROY

 Public concerné : prévisionnel pour la rentrée 2015 /2016

Nombre total d’enfants : 109 enfants

  • Maternelles : 89 enfants
  • Primaires : 20 enfants

Accueil périscolaire : garderie municipale


Nombre prévisionnel d’enfants concernés :

15 à 20 enfants le matin de 7h30 à 8h55

10 à 20 enfants le soir de 16h40 à 18h30

La commune de Montroy possède une garderie Municipale déclarée à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Elle accueille uniquement les enfants habitant Montroy puisque Clavette a sa propre garderie pour les enfants de sa commune. L’encadrement de la garderie est assuré par deux agents d’animation titulaire du CAP petite enfance. Ainsi que par une directrice BAF-D.


Activités extrascolaires : accueil de loisirs


Nombre prévisionnel d’enfants concernés : 20/25 enfants du RPI

Avant la mise en place de la réforme, les enfants de Montroy étaient accueillis par l’Accueil de Loisirs organisé par l’AFR, Association Familles Rurales, de Bourgneuf situé à 2 Km de Montroy.

A la rentrée 2013, sans solution de transport et pour répondre aux besoins de garde des familles, il a été décidé de mettre en place une annexe de cet accueil de Loisirs à Montroy le mercredi après-midi de 11h 55 à 18h 30.

Temps d’Activités Périscolaires


Nombre prévisionnel d’enfants concernés : 85 enfants de l’Ecole de Montroy

Activités proposées / parcours éducatif :

Les activités proposées sont réparties en deux catégories, en fonction de leur situation dans la journée scolaire. Ces activités sont adaptées à l’âge et aux besoins des enfants. Elles sont différentes à chaque période (intervalles de vacances à vacances). Elles peuvent être proposées en complémentarité avec certains projets de l’Ecole pour garantir la continuité éducative.

Activités «   temps calme » :

Le TAP «  temps calme »  est situé avant la classe le lundi et le jeudi de 13h55 à 14h25. Les activités proposées ont pour but de se détendre et se relaxer.

Activités autour du livre

  • Relaxation
  • Jeux de société
  • Activités autour de l’art (dessin…)
  • Sieste pour les PS et MS

Activités « thématiques » :

Le TAP « activités thématiques » est situé après les heures de classe le mardi et le vendredi de 15 h 40 à 16 h 40. Les activités proposées ont pour but la découverte, l’expérimentation et l’initiation mais aussi la possibilité de pouvoir jouer librement.

  •  Activités sportives
  • Activités artistiques
  • Activités autour de l’environnement
  • Activités autour de la citoyenneté
  • Activités autour des sciences et techniques
  • Activité Temps libre (jeux de sociétés, de construction, jeux extérieurs, dessins…)

Encadrants :

Il est prévu un encadrant pour 14 de moins de 6 ans et 1 pour 18 enfants de plus de 6 ans, une demande de dérogation avait été faite en mai 2014 auprès de la DDCS.

  •  1 Directeur BPJEPS « Loisirs tous Public » – Association  Familles Rurales
  • 2 Animateurs (un BAFA, un BPJEPS) – Association  Familles Rurales
  • 6 Agents d’animation ou ATSEM titulaires du CAP petite enfance – Commune de Montroy

Il a été mis en place une convention d’objectifs entre l’association Familles Rurales et la Mairie de Montroy. Celle-ci définit les modalités d’organisation, le financement et les missions attribuées à l’association.

L’ensemble de l’équipe d’animation, personnel de l’Association et personnel communal, se réuniront 5 fois par an, 15 jours avant les vacances scolaires afin de faire le bilan des TAP sur la période écoulée, organiser les TAP pour la période à venir et établir les programmes d’animation

 

Budget prévisionnel


Charges supportées par la collectivité locale :

  • Animation, préparation, réunion du personnel communal………      8208 €
  • Animation, préparation, réunion du personnel de l’AFR……………   4627 €
  • Matériel…………………………………………………………………… .850 €
  • Entretien/ charges des locaux…………………………………………   2700 €

Soit un total de : 16 385 €

Fonds d’aide spécifique versé par l’Etat :

50 euros/ enfant inscrit à l’Ecole soit

105 enfants x 50 €…………………………………………………………………5250 €

Prestation spécifique versée par la CAF :

Pour 2 h de TAP déclaré…………… ……………………………………………………. 3060 €

Participation des parents……………………………………………………… ;;…850 €

Soit un total de : 9160 €

La mise en place de la réforme a un impact colossal pour la commune tant sur le plan organisationnel que financier. Les coûts sont liés au recrutement d’animateurs qualifiés extérieurs, à la surcharge de travail du personnel communal, à l’achat de matériel, l’aménagement et l’utilisation de l’ensemble des locaux communaux avec un alourdissement des charges liées à leur occupation et à leur entretien.

Cependant, même avec la volonté de maîtriser les dépenses et de rationaliser toutes les actions, le fond d’accompagnement de l’Etat et une contribution financière des parents s’avèrent nécessaires.

Pour les parents qui rencontreraient des difficultés financières, le CCAS pourrait être sollicité compte tenu que la réforme scolaire vise une politique de réussite éducative pour tous, de lutte contre les inégalités scolaires et d’accès aux pratiques de loisirs éducatifs.

Informations pratiques


Inscriptions :

  •  Un dossier annuel avec inscription à chaque période (intervalles de vacances à vacances).
  • Les enfants inscrits s’engagent à être présents.

 Tarification :

  •  Une participation financière est demandée aux familles : 10 euros par enfant par année scolaire.

 Modalités d’information des familles :

  •  distribution d’une plaquette de présentation des TAP avec le dossier d’inscription
  • distribution du programme de chaque période dans les cahiers de liaison et affichage sur les différents tableaux d’informations de l’Ecole
  • communication directe à la sortie des TAP les mardis et vendredi
  • organisation de rencontres avec les familles pendant les TAP : expositions des réalisations des enfants, carnaval, Kermesse…
  • par site Internet de la Mairie dans l’espace «enfance»

Suivi du PEDT

Dans le cadre de la mise en place du PEDT Intercommunal, l’évaluation et le bilan s’organiseront à différents niveaux :

  •  Comité de pilotage commun aux communes du SIVOM
  • Comité de pilotage pour le RPI : présentation des fiches « action commune » et organisation d’événements communs
  • Commission de travail pour la commune de Clavette
  • Commission de travail pour la commune de Montroy : 2 fois par an au mois de novembre et au mois de mai pour suivre la mise en œuvre des activités, le suivi des indicateurs quantitatifs et qualitatifs et pour évoquer les ajustements et adaptations nécessaires.

Référents du projet :

Coordinatrice du projet :

-          Madame Annik VARELA

-          Adjointe aux affaires scolaires

-          Mairie de Montroy – Grande rue -17220 MONTROY

-          05 46 55 02 98

-          mairie.montroy@wanadoo.fr

Responsable pédagogique :

-          Madame Aurélie NEGRET

-          Directrice de l’association Familles Rurales, titulaire du BPJEPS

-          56 rue de la Commanderie 17220 BOURGNEUF

-          05 46 55 01 83

-          afr.bourgneuf@laposte.net

Partenaires du projet:

La Direction Académique des Services de l’Education Nationale

  • La Direction Départementale de la Cohésion Sociale
  • Les élus de la municipalité : Maire, Adjointe chargée des affaires scolaires et membres de la commission vie scolaire.
  • L’Ecole
  • L’Association Familles Rurales de Bourgneuf
  • Les représentants des parents d’élèves
  • Les services communaux (les agents d’animations, les agents spécialisés de l’école maternelle)
  • La Caisse d’Allocations Familiales
  • La coordinatrice du Plan Educatif Local du Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple de la plaine d’Aunis.