Ecole intercommunale de Montroy

L’école Intercommunale de Montroy regroupe les enfants de petite section au CP. Les enfants sont issus de la commune de Montroy, mais également de Clavette.

L’école est dirigée par Mme Desache, directrice et enseignante de moyenne section.

3 ATSEM, sont présentes dans l’enceinte scolaire et travaillent en binôme avec les maitresses de Maternelle.

Après le CP, les enfants vont poursuivre leur scolarité à Clavette, commune avec laquelle nous sommes en RPI. (Rapprochement Pédagogique Intercommunal)

Infos sur les activités

Chaque année les enseignantes organisent des sorties thématiques, avec l’aide de l’Association des Parents d’Elèves, le SIVOM, et la mairie.

Parmi ces sorties, on peut citer l’apprentissage de la natation au centre aquatique Palmylud à Périgny, les sorties “école et cinéma”, à La Coursive, les sorties à la ferme ou en forêt de Mervant …

L’école dispose d’une salle de motricité, équipée en matériel approprié. Cette salle sert également de dortoir pour les enfants de petite section après le déjeuner.

L’Association des Parents d’Elèves organise chaque année au mois de juin une fête de fin d’année à laquelle participent les enseignantes qui préparent les danses et chansons avec les enfants. Ne vous étonnez pas d’entendre de la musique dans la matinée courant Mai/ Juin lorsque vous vous promenez près de l’école….

Services annexes

Autour de l’école gravitent différentes activités, structures et personnes, allant des associations aux transports scolaires en passant par les services de cantine.

La commune de Montroy met de nombreuses ressources au service de l’école afin de garantir un cadre d’enseignement optimal et faire vivre ce qui est le cœur de chaque petite commune de France.

La nouvelle cantine peut accueillir jusqu’à 130 enfants en un seul service. Très moderne, elle est décorée de façon ludique et colorée. La lumière du jour y entre naturellement à travers son mur de baies vitrées.
Colette et Martine préparent la nourriture sur place, dans une cuisine de collectivité de qualité professionnelle.

Le service de bus “Les Mouettes” assure la liaison entre les deux commune de Clavette et Montroy le matin et le soir. Les chauffeurs sont presque toujours les mêmes et les enfants les connaissent.

L’Association Familles Rurales de Bourgneuf assure la mise place des T.A.P. mais également du centre aéré le mercredi après midi sur la commune de Montroy. (Pour en savoir plus sur la mise en place des T.A.P. dans la commune, cliquez sur ce lien)
Le centre aéré prend le relais de l’école le Mercredi à 12h00 jusqu’à 18h00. Les enfants sont nourris par l’AFR. La Mairie met à disposition la salle des loisirs ainsi que les aires de jeux voisines. Entre 15 et 20 enfants issus du RPI Clavette-Montroy sont accueillis chaque Mercredi par Jean-Valérie et Edwige.